Xavier Flabat Logo
Le Métronome de nos errances : un voyage au cœur de la poésie lyrique

Le Métronome de nos errances : un voyage au cœur de la poésie lyrique

Xavier Flabat
9 novembre 2024
Partager :

Participer à la création du "Métronome de nos errances" a été une immersion dans un univers d'une richesse et d'une profondeur rares. Cet opéra-théâtre, fruit de la rencontre entre la musique expressive de Stéphane Leach et le texte fulgurant de Babouillec, une auteure avec autisme à la plume unique, questionne notre rapport à l'autre et à nous-mêmes.

J'ai eu l'honneur d'y interpréter le rôle de Doute Onirique, un personnage décrit comme un "poète fou plein de doutes et habité de la vision intérieure du monde souterrain". Donner une voix à ce personnage, c'était accepter d'être le véhicule d'une poésie énigmatique, de naviguer entre le rêve et une réalité insaisissable. C'est un rôle qui pousse l'interprète à explorer des zones de fragilité et de fulgurance.

"Dans cette arène où se construisent les individualités, tous les chanteurs sont engagés, soucieux de caractériser leur personnage."

— Alexandre Pham, Classique News

L'œuvre met en scène quatre personnages allégoriques – Indifférence, Certitude Rieuse, Chœur et Doute Onirique – qui se confrontent dans une quête d'identité. Le texte de Babouillec, qui fut diagnostiquée "autiste déficitaire" avant de révéler son talent exceptionnel pour l'écriture, apporte une perspective d'une authenticité bouleversante. Sa langue, à la fois onirique et précise, a inspiré à Stéphane Leach une partition d'une grande finesse, mêlant opéra, cabaret et mélodrame, portée par un duo piano et accordéon.

Cette création au Théâtre de l’Opprimé à Paris, sous la direction de Karine Laleu, fut un moment de partage intense, un voyage qui, je l'espère, a bousculé et ému le public autant qu'il nous a transformés sur scène.

Détails de la Création

  • Musique : Stéphane Leach
  • Livret : Babouillec
  • Mise en scène : Karine Laleu
  • Dramaturgie : Eugène Fresnel
  • Indifférence : Rayanne Dupuis (mezzo)
  • Doute Onirique : Xavier Flabat (ténor)
  • Certitude Rieuse : Amélie Tatti (soprano)
  • Chœur : Léo McKenna (baryton-basse)